Il est le premier à insérer des cycles dans la mode , en calquant ses collections sur l'Eté ou l'Hiver ainsi qu'à faire porter ses modèles par des mannequins en chair et en os.
Cet anglais était vendeur de tissus à Londres puis à Paris, chez Gagelin, et devint vite un fin connaisseur des matières textiles. Ses robes sont remarquées lors des expositions universelles de 1851 et 1855. Il ouvre finalement sa maison en 1858 au 7 rue de la Paix, et bénéficie d'une clientèle aristocratique qui fait rayonner ses créations dans les salons parisiens. Une de ses clientes attitrées était la Princesse de Metternich, épouse de l'ambassadeur d'Autriche.
Worth a le sens des affaires, et a déjà en tête tous les concepts que l'industrie du luxe d'aujourd'hui s'efforce d'appliquer. Il a conscience qu'il faut vendre ses robes, inédites et réalisées en peu d'exemplaires, à un prix largement supérieur au prix de revient. Il organise des réceptions dans des salons qui ressemblent à des salles de bal pour montrer ses nouvelles collections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire